Comité de Sélection du Programme INTERREG Caraïbe à Saint-Martin
- CREAPUB COMMUNICATION
- 12 janv. 2023
- 2 min de lecture

C'est dans le cadre des travaux sur le Programme INTERREG CaraÏbe que l'île de Saint-Martin a eu le plaisirs d'accueillir son Comité de Sélection.
Cette rencontre se tien après le passage dévastateur du cyclone Irma, l'île tentant tant bien que de mal à se reveler grâce à la résilience de ses habitants et aux moyens employés par les autorités décide de faire appel à la solidarité caribéenne, national et européenne.
On notera ici la mention de l'axe de reconstruction INTERREG qui aurait un taux de cofinancement de 95%.
La Collectivité de Saint-Martin a pu réfléchir sur plusieurs projets transmis au Secrétariat Commun pour accompagnement:
Le traitement et le recyclage des déchets,
Réinstallation des antennes croisées pour la navigation maritime
Mise en œuvre de centres de données résilients
Le projet proposé est d'une grande importance non seulement pour Saint-Martin, mais aussi pour les zones environnantes qui utilisent ces infrastructures.
C'est un développement approprié et bénéfique pour une île comme Saint-Martin, entourée de cinq PTOM:
Britannique
Français
3 Néerlandais
Cette situation appelle une meilleure coordination dans la région des Caraïbes entre les projets couverts par le FEDER et les projets dépendants du FED.
Le programme INTERREG Caraïbes V ouvre donc la voie au développement coordonné et réussi de la coopération caribéenne, qui compte également un programme de coopération territoriale en Amazonie et un programme de coopération territoriale à Saint-Martin/Sint Maarten.
Parmi les projets on retrouvera:
Le Projet de Hub d’interconnexion géothermique et numérique des Leeward Islands qui représente un axe de développement durable majeur pour notre zone de référence,
Le SXM Festival: véritable levier de relance de l’activité touristique par le biais de la culture. Cet évènement se pérennise et notre projet est de le déployer sur toute l’île de St-Martin en partenariat avec Sint Maarten, mais également d’autres îles de la zone;
Le Projet CARIBIX, porté par l’entreprise de téléphonie Dauphin Telecom, en partenariat avec la CTU (Caribbean Telecommunication Unit), est un exemple de projet innovant cofinancé par le FEDER et le FED.
Le programme caribéen de coopération pour la lutte contre les algues sargasses, porté par la Région Guadeloupe, dans lequel notre Collectivité s’est positionnée comme un partenaire impliqué pour des solutions durables et partagées.



Commentaires