top of page
Rechercher

5 millions d’euros pour la coopération médicale dans la Caraïbe

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023


ree


Le projet INTERREG CARES (Coopération, Accessibilité, référents, système d’informations électroniques) vise à mieux structurer l’accès aux soins des patients de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) dans les territoires français des Antilles.


Les Autorités Régionales de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'OECO et les autorités sanitaires de Guadeloupe et de Martinique ont officiellement lancé INTERREG CARES le 31 octobre lors du premier Comité de Pilotage du projet qui s'est tenu à Sainte-Lucie.

Ce projet vise à renforcer l'accès aux soins des patients de l'OECO aux Antilles françaises. De nombreux spécialistes ne sont pas disponibles dans certains pays membres de l'OECO.



Pour répondre à cette problématique, INTERREG CARES développe la télémédecine dans plusieurs domaines médicaux, notamment le dépistage précoce des cancers avec Tepscan et le cyclotron Guadeloupe, le dépistage de la drépanocytose et du VIH, l'orthopédie et la cardiologie et s'implique dans 17 projets éligibles. l'ophtalmologie, l'accès au laboratoire ou les soins gériatriques.

Ces projets devraient être achevés en décembre 2020. A terme, il vise à adopter une approche régionale de l'accès aux soins dans la Caraïbe. Plus précisément, grâce à une tarification cohérente, en facilitant le partage de données et en créant un numéro d'identification unique pour les patients de l'OECS accédant aux services médicaux dans les Antilles françaises.


Fonds européens mobilisés

INTERREG CARES est le fruit d'une coopération entre les établissements publics et privés du secteur de la santé de la Guadeloupe et de la Martinique et l'OECO. D'une part, les Autorités Régionales de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Martinique, les CHU de Guadeloupe et Martinique, le Centre Hospitalier Maurice Cerbonne, le GCS Caribe, la Clinique des Sau-Clairs, l'Association Careste . Parallèlement, l'OECO et six États membres (Sainte-Lucie, Dominique, Grenade, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Antigua-et-Barbuda) sont également partenaires de ce projet.

Porté par les ARS de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le projet est doté d'un budget total d'environ 5 millions d'euros, dont 4,2 millions d'euros mobilisés via le Fonds INTERREG et le Fonds européen de développement (FED).

 
 
 

Commentaires


bottom of page