Coopération régionale pour améliorer les soins de santé dans les Caraïbes : focus sur le séminaire de médecine d'investigation et l'accord CHUG-OECO
- CREAPUB COMMUNICATION
- 17 mai 2024
- 2 min de lecture
Une coopération régionale pour améliorer les soins de santé dans les Caraïbes
Les États des Caraïbes partagent les mêmes problèmes et défis en ce qui concerne la fourniture de soins de santé à leurs populations.
La faiblesse et la dispersion des infrastructures, l'étroitesse des bassins de population et la faible densité médicale font que les pays de la Caraïbe ne disposent pas d'un système de santé efficace.
En outre, le vieillissement des populations, l'augmentation des maladies chroniques et la gestion des évacuations sanitaires, notamment lors de la crise covid19, ont conduit à une réflexion sur l'organisation de l'offre de soins à l'échelle de la Caraïbe plutôt qu'à l'échelle territoriale.
Dans le cadre du projet de coopération C.A.R.E.S., les Agences régionales de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Martinique ont décidé d'élaborer un projet commun réunissant les acteurs de santé volontaires de leurs territoires afin de mener une politique concertée de promotion de l'offre de santé française dans la Caraïbe.
Le programme Interreg-cares offre l'opportunité de structurer des parcours de soins différents entre le centre hospitalier universitaire de Guadeloupe et les pays membres de l'OECO.
C’est dans cette démarche que le séminaire « Investigative Medicine » a été organisé en , réunissant les pays de l’OECS en Guadeloupe.

Organisation du séminaire
Pour permettre aux différents acteurs de se rencontrer, le CHUG a organisé du 3 au 5 juillet son premier séminaire sur la médecine d'investigation afin de permettre aux différents pays de l'OECS de découvrir les parcours de soins qui pourraient faire l'objet d'un partenariat. Pour l'instant, les services proposés se concentrent sur la médecine d'investigation (imagerie médicale, anatomopathologie, médecine nucléaire), mais peuvent être développés dans d'autres secteurs.

Un accord de coopération renforcée entre le CHUG et l'OECO pour les services de santé dans les DFA
A l'issue du séminaire, un protocole d'accord a été signé entre le CHUG et le bureau de l'OECO.
Ce protocole d'accord vise à renforcer la coopération entre la Commission de l'OECO et les Départements français d'Amérique (DFA) et à atteindre les priorités absolues définies par les chefs de gouvernement de l'OECO et le Conseil des ministres de la santé, dans leur quête de services de santé et de soins pour les citoyens.




Commentaires